I/ Des poissons plutôt singuliers
Ces poissons sont des vertébrés aquatiques pourvus de nageoires (le Gymnote a une nageoire ventrale qui par ondulation lui permet d’avancer ou de reculer). Il existe plusieurs milliers d’espèces mais seulement quelques centaines peuvent générer un champs électrique.
Si cette capacité à générer de l’électricité est apparue chez les poissons c’est simplement que l’eau conduit l’électricité et pas l’air.
On pense que les fortes décharges que certains poissons sont capables d’émettre pour la chasse s’est développé à partir de la possibilité d’émettre une faible décharge.
Or à quoi cela servirait il à un animal terrestre ?
1/ Les faibles décharges.
a) Un moyen de détection : l’électrolocalisation.
Les objets selon leur conductivité déforment les lignes du champ électrique généré par le poisson. Grâce à leur sens électrique certains poissons analysent cette déformation et peuvent ainsi localiser et identifier ce qui les entoure. La production d’électricité se fait grâce à l’électrogènese et la réception par les électrorécepteurs.
b) un moyen de communication.
Les poissons à faible décharge sont capables de communiquer par leur émission électrique. Pour ce sens les poissons sont équipés d’électrorécepteurs spéciaux qui se ferment sur la fréquence de leurs signaux et le poisson ne capte alors que les émissions autres. Pour faire passer leur message il module l’amplitude la forme et le rythme de leurs impulsions.
2/ Les fortes décharges.
Peu de poissons ont la capacité d’émettre de fortes décharges, ils l’utilisent aussi bien pour la chasse (assommer une proie) que pour dérouter un ennemi. Ces poissons sont pour cela équipés d’une plus grande quantité de cellules électriques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire